Le Thermomix est indispensable dans la cuisine moderne. L’appareil porte vos possibilités culinaires à un niveau supérieur, selon Ilse Cloostermans de Clevercooking. Et cela sera confirmé par des cuisiniers inexpérimentés, des cuisiniers amateurs et des grands chefs. A notre question de savoir si cuisiner ne serait plus possible sans Thermomix, nous avons reçu une réponse résolue de Salima Bakali du restaurant De Bralle : “Oui, mais si vous pouvez travailler plus facilement et plus vite, pourquoi pas ?”
Tout-en-un
Pendant que la machine remue, hache, broie, cuit à la vapeur, mélange, cuit, fermente et plus encore, vous gardez les mains libres. Si l’appareil a été initialement développé pour la ménagère, le thermomix se retrouve également dans la cuisine professionnelle.
Les fonctions étendues de l’appareil rendent superflus de nombreux autres appareils de la cuisine. Mélangeur, râpe, presse-agrumes, robot culinaire et balance ne sont que quelques exemples d’appareils dont vous n’avez plus besoin.
Les fonctions
Grâce aux fonctions étendues, vous pouvez réaliser presque toutes les opérations et techniques de cuisson sans effort. Vous pouvez mélanger les sauces et la pâte en quelques secondes. Le Thermomix pèse tous vos ingrédients, même lorsqu’il est en marche.
Grâce à la fonction purée, vous obtenez une belle texture onctueuse de vos sorbets, glaces, smoothies, cocktails ou soupes en un rien de temps. Les ingrédients peuvent être mélangés en continu avec la lame qui peut tourner à la fois du côté tranchant et du côté émoussé.
Vous n’avez plus à hacher les légumes, votre appareil hachera en quelques secondes. Les céréales, les noix, le parmesan, les grains de café ou la chapelure sont parfaitement moulus ou finement moulus.
Grâce au capteur de température intégré, le risotto, le chocolat et les sauces délicates ne peuvent pas brûler ou échouer. La fonction spéciale pâte pétrit toutes les pâtes pour pâtisserie, pain, quiche, pizza et pâtes.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
TM5 en TM6
Réaliser soi-même sa mayonnaise, ses vinaigrettes ou son aïoli est désormais un jeu d’enfant. Avec le Varoma, vous cuisez à la vapeur de manière agréable, faible en gras et saine. En combinaison avec le panier cuisson, cela peut se faire sur 3 niveaux en même temps.
Et avec les 3 boutons tactiles pour le temps, la température et la vitesse, tout est parfaitement cuit. En utilisant le papillon, fouetter de la crème, des blancs d’œufs ou du sabayon est très facile.
En plus des fonctions familières du modèle TM5, le nouveau modèle TM6 offre un certain nombre d’options supplémentaires. Vous pouvez utiliser la fonction de cuisson lente, cuire sous vide, fermenter et travailler à haute température.
Cuisiner avec le Thermomix
Vous pouvez démarrer avec l’appareil de deux manières.
Cuisine guidée
Le Thermomix est toujours fourni avec un livre de cuisine complet également disponible sous forme numérique et consultable à l’écran. Vous serez guidé à chaque étape de la préparation. L’appareil vous demande d’ajouter le bon ingrédient et le pèsera pour vous.
Après cela, le temps et la température de la préparation sont réglés automatiquement et vous n’avez qu’à activer le commutateur de vitesse. De cette façon, vous obtenez toujours un résultat parfait. Même avec des préparations plus difficiles comme les sauces, les mayonnaises ou le sabayon.
Si vous souhaitez élargir la belle gamme standard de recettes numériques, vous pouvez utiliser la plateforme de recettes mondiale Cookidoo. Grâce à Internet, vous avez un accès instantané à plus de 40 000 recettes du monde entier.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
Cuisinez vous-même
Bien sûr, vous pouvez également préparer toutes vos recettes préférées dans le Thermomix. Avec les trois fonctions temps, température et vitesse, vous contrôlez au plus près chaque étape de votre préparation. Cuire sans déborder, hacher sans effort ou mélanger avec une texture veloutée comme résultat.
C’est encore possible de cuisiner sans Thermomix ? Oui, mais si cela peut être rendu plus facile et plus rapide, pourquoi pas. Et il y a même des restaurants et des restaurants dans le monde entier où ce robot de cuisine bien-aimé est l’élément du spectacle.
Une cuisine saine à plusieurs niveaux
Grâce à la construction intelligente du Thermomix, vous pouvez préparer différents plats en une seule fois. Tous les ingrédients conservent leur couleur, leur goût et leurs nutriments grâce à la fonction vapeur et cuisson équilibrée.
Si vous connaissez déjà le nouveau Triangle Alimentaire ou le label Nutri-score, qui accorde une grande importance à une alimentation variée, cuisiner au Thermomix est un incontournable.
10 conseils pour une utilisation optimale
Votre Thermomix tourne-t-il également dans votre cuisine tous les jours ? Vous connaissez peut-être « le tour de la cuillère à l’envers » ou la « règle du 2 x 5 ». Deux idées malignes du Top 10 des astuces pratiques pour profiter encore plus du Thermomix.
Astuce 1 : Coupez toujours vos légumes à sec
Pour faire une belle soupe onctueuse, il faut hacher finement les légumes. Vous faites cela « à sec » au thermomix, donc sans ajouter d’eau ni de bouillon. Le hachage à sec permet à vos légumes de cuire uniformément et rapidement. N’oubliez pas la règle du 2 x 5 : hachez pendant 5 secondes à la vitesse 5. Ajoutez ensuite de l’eau ou du bouillon et faites bouillir la soupe. Enfin, activez la fonction blender pour mixer finement votre soupe.
Astuce 2 : La sauce idéale
Il n’y a rien de plus décevant qu’une sauce trop liquide ou trop épaisse. Votre sauce est trop liquide à votre goût ? Retirez ensuite le gobelet doseur du couvercle et activez la fonction varoma pendant un moment. L’humidité de la sauce s’évapore alors plus vite, donc votre sauce s’épaissit plus vite. Ajoutez un peu de liquide à une sauce trop épaisse. Le liquide dépend du type de sauce. Qu’as-tu utilisé comme base de ta sauce ? Eau, vin, bouillon ? Ajoutez une partie de la bonne humidité.
Voici encore huit autres conseils.
Soupe d’endives aux crevettes grises
Le goût subtil de cette délicieuse soupe de fête réside dans la combinaison gustative raffinée du curry, du balsamique et du miel. À première vue, il n’est peut-être pas si évident de les ajouter à une soupe.
Vous pouvez préparer cette soupe un jour à l’avance, mais attendez ensuite d’ajouter la crème. Avant de servir, réchauffer la soupe et incorporer la crème au dernier moment. Le résultat est vraiment étonnamment savoureux.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 oignons
- 20 gr d’huile d’olive
- 1 pomme de terre
- 500 gr d’endives (chicons)
- 600 gr de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 50 gr de crème fraîche
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de miel
- 100 gr de crevettes grises
- poivre noir et sel
Gagnez un chèque de 200 € à dépenser librement
A l'occasion de notre cinquième anniversaire et le démarrage du Horeca Webzine en Belgique francophone et au Luxembourg, nous tirons...
Bocuse d’Or 2024 : Archibald de Prince représentera la Belgique
Hier, dimanche 19 novembre, face à deux concurrents qu’il avait autrefois côtoyés sur les bancs de l’école hôtelière de Namur,...
Enfants bruyants dans un restaurant : environ 50 € d’amende
Les enfants trop bruyants qui transforment le restaurant en terrain de jeu suscitent des regards et des soupirs de colère...
Préparation
- Pelez les oignons et coupez-les en gros morceaux.
- Mettre dans le bol de mixage et hacher : 5 sec/vitesse 5.
- Ajouter l’huile d’olive et cuire : 4 min/100°/vitesse 1.
- Épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux.
- Nettoyez les endives et gardez 4 feuilles de côté pour la garniture.
- Gardez les feuilles dans de l’eau glacée pour les garder agréables et croustillantes.
- Hachez grossièrement le reste de la chicorée et placez-la dans le bol du mixeur avec les morceaux de pommes de terre.
- Mijoter brièvement : 3 min/100°/vitesse 1.
- Ajouter le curry en poudre, le thym, le laurier et le bouillon de légumes et cuire : 20 min/100°/vitesse 1.
- Retirer le thym et le laurier.
- Ajouter la crème, le vinaigre balsamique et le miel et mélanger : 1.30 min/vitesse 10 (progressif).
- Goûter et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.
- Servir la soupe dans des bols ou des assiettes et garnir de feuilles de chicorée et de crevettes grises.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Sources : Clevercooking, Ilse Cloostermans, Thermomix