Gérer un restaurant peut parfois être solitaire. Ou plutôt complexe et difficile. Vous n’avez pas toujours le monopole de la sagesse. Mais on vous regarde pour prendre des décisions et prendre les devants. Et si vous avez des questions, besoin d’idées ou d’inspiration, le sparring est très précieux. Une bonne conversation et un regard sur la question sous un angle différent font des miracles.
Sparring
Le sparring consiste à échanger des idées ou à réfléchir avec quelqu’un d’autre, par exemple pour développer ensemble une bonne idée. Il se distingue du coaching par l’égalité des interlocuteurs.
Avec votre ou vos partenaires d’entraînement, vous pouvez examiner toutes les questions que vous devez traiter en tant que manager.
Quelqu’un qui ne dit pas ce que tu veux entendre, mais qui communique avec vous sur un pied d’égalité. Et savoir comment fonctionne le secteur hôtelier. Quelqu’un qui peut vous tendre un miroir pour que vous restiez net. Mais toujours avec respect sans juger et condamner. Quelque chose qui devient souvent incontrôlable à l’ère des médias sociaux.
Le sparring est également possible en ligne; puis choisissz une commaunité où vous vous sentez chez vous.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
Comment ça marche?
Le sparring est une valeur ajoutée pour chaque entrepreneur. Que vous soyez un débutant ou un entrepreneur chevronné. C’est motivant, stimulant et inspirant. Cela vous mènera à un niveau supérieur en tant qu’entrepreneur dans l’horeca.
Vous aurez peut-être besoin d’un (de differentes) partenaire(s) d’entraînement à long terme. Ou juste pour quelques mois. Pendant le sparring, tout peut être discuté. Cela dépend simplement de ce qui est urgent ou de ce sur quoi vous vous concentrez. Et cela peut se faire dans une ambiance conviviale, tant que tout le monde s’y sent bien.
A qui convient-il ?
Le sparring convient à toute personne n’ayant pas d’interlocuteur direct à un niveau du fait de sa fonction et de sa position dans l’entreprise.
Mais aussi si vous souhaitez avoir un aperçu différent, une opinion alternative ou le point de vue de quelqu’un d’autre sur votre entreprise.
Prenons l’exemple de Paul (nom fictif) qui est partenaire permanent d’une réunion de sparring hors ligne à Anvers.
L’histoire de Paul
L’entreprise de restauration spécialisée fondée par le grand-père de Paul s’est fortement développée au fil des années. Cela était principalement grâce à un client important, une entreprise qui fabrique des équipements électriques et optiques, située à quelques centaines de mètres de chez lui.
Après quelques années, l’entreprise d’environ 400 employés a décidé de sous-traiter les missions de restauration et de restauration d’entreprise exclusivement à l’entreprise de catering de Paul. Mais d’un mois à l’autre, la collaboration a pris fin.
Ce n’était pas une catastrophe en soi. La marge avec ce client était très faible. Et l’administration des commandes a été un désastre. Mais une petite croissance était la bienvenue.
Réunion de sparring
Pendant la réunion d’entraînement à laquelle Paul assistait régulièrement, les collègues ont naturellement demandé quel était le problème. Cela s’est avéré supérieur à ce qu’il avait indiqué lors des réunions précédentes. Il n’y avait plus de personnel, sa sœur avait quitté l’entreprise et lui-même travaillait à temps partiel pour joindre les deux bouts.
Cela a naturellement choqué les collègues. Au cours des réunions d’entraînement précédentes, ils avaient bien sûr appris une chose ou deux sur ce qui se passait. Mais que l’eau soit si près de ses lèvres était nouveau. De nombreuses questions ont suivi. « Qu’est-ce qui a rendu l’entreprise unique ? Où sont les clients du passé? Pourquoi n’y a-t-il pas de boutique en ligne ? »
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
Artisanat
Au cours de la réunion de sparring, il est devenu clair que le savoir-faire qui avait toujours été la colonne vertébrale de l’entreprise était progressivement remplacé par une livraison rapide de produits semi-finis à un prix compétitif.
Ainsi, non seulement le gros client avait disparu, mais aussi la passion pour le métier. Et cela alors que les yeux de Paul se sont mis à pétiller lorsqu’il a parlé des beaux projets du début. Comme les mariages et les fêtes de famille qu’il organisait et sa formule BBQ exclusive qu’il avait élaborée avec son père.
Paul s’est également avéré être plein d’idées innovantes, comme des emballages adaptés pour les tapas et les collations et apéritifs. Et ces belles boîtes durables pour remettre des sandwichs qui pourraient aller sur la table du buffet tout de suite.
Gagnez un chèque de 200 € à dépenser librement
A l'occasion de notre cinquième anniversaire et le démarrage du Horeca Webzine en Belgique francophone et au Luxembourg, nous tirons...
Bocuse d’Or 2024 : Archibald de Prince représentera la Belgique
Hier, dimanche 19 novembre, face à deux concurrents qu’il avait autrefois côtoyés sur les bancs de l’école hôtelière de Namur,...
Enfants bruyants dans un restaurant : environ 50 € d’amende
Les enfants trop bruyants qui transforment le restaurant en terrain de jeu suscitent des regards et des soupirs de colère...
Choisir
C’est vite devenu clair pour Paul. Il devait choisir : opter pour l’entreprise familiale ou pour la certitude d’un revenu pour sa famille.
Lors du sparring meeting, les collègues ont été unanimes. Il n’y a pas de honte à choisir pour sa famille. Beaucoup dans le groupe auraient fait de même. Ne pas choisir, c’est toujours perdre.
Et en fait, cela a donné à Paul la force de choisir son entreprise une fois de plus. Et allez-y à fond. Il s’est déjà fait fort, lors de la réunion de sparring, pour en discuter longuement à la maison. Les deux enfants étaient déjà des adolescents adultes qui fréquentaient également une école hôtelière et sa femme s’occupait de la comptabilité à temps partiel.
L’avenir
Si Paul sera en mesure de sauver l’affaire, l’avenir nous le dira. Mais lors de la réunion de sparring du mois suivant, il a fièrement partagé que lui, avec sa femme et ses enfants, avait pris la décision d’y aller.
Il a quitté son emploi à temps partiel et est à nouveau plein d’énergie. Les enfants n’obtiendront pas leur diplôme avant l’année prochaine, mais sont déjà heureux d’aider leur père dans les moments chargés. Et les collègues ? Ils sont également là pour conseiller et agir si nécessaire.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!