Une situation de travail agréable est importante pour les employés de l’horeca. Cela les fait se sentir bien, ils aiment leur travail et restent en bonne santé. Vous vous assurez ainsi de bonnes conditions de travail dans votre entreprise. Tenez compte de ces 7 risques professionnels pour une situation de travail agréable dans l’horeca.
Intérimaires
Travailler dans l’horeca peut être difficile, tant en termes de charge de travail que de fatigue physique. De plus, le travail n’est pas exempt de risques. Les recherches montrent que les travailleurs temporaires dans l’horeca en particulier courent le risque d’être impliqués dans un accident du travail.
Dans votre café, hotel ou restaurant vous souhaitez naturellement éviter cela autant que possible. Pour ce faire, vous accordez une grande attention à la création de bonnes conditions de travail sûres. Comment abordez-vous cela, à quoi devez-vous faire attention et quelles règles s’appliquent à cela ?
Bonne politique
L’Inspection vérifie si les employeurs respectent la réglementation du travail, par exemple en effectuant des visites inopinées dans les entreprises.
Si l’Inspection détermine que les conditions de travail sont inadéquates, cela peut entraîner de lourdes amendes.
En tant qu’employeur, vous feriez donc bien de développer une politique de santé et de sécurité ciblée. Cela empêche l’inspection de trouver des lacunes lors d’une inspection.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
Les risques professionnels dans l’horeca
Chaque secteur a des risques professionnels spécifiques, y compris le secteur de l’horeca. L’Inspection a dressé un inventaire des risques professionnels les plus importants pour la restauration.
Les conséquences possibles pour la santé et la sécurité de vos employés sont décrites ci-dessous pour chaque risque. Vous pouvez également lire ce que vous pouvez faire en tant qu’entrepreneur de restauration pour éviter cela.
1. Charge physique
Les principales causes d’absentéisme (à long terme) dans l’horeca sont la surcharge du dos, des bras, du cou et/ou des épaules.
Une condition est souvent causée par une combinaison de facteurs, par exemple de longues heures de travail, peu de pauses et de nombreux mouvements répétitifs ou le port de charges lourdes.
Un cuisinier malade ou une serveuse qui dérape. Très désagréable, mais préparez-vous à cela.
Vous pouvez éviter cela en planifiant des quarts de travail pas trop longs et en prenant suffisamment de pauses. Donnez à vos employés un autre travail, si possible. Assurez-vous qu’ils se soulèvent correctement ou évitez de trop soulever en fournissant un diable ou un chariot. Prévoyez également suffisamment de sièges et des postes de travail réglables en hauteur.
Brûlures, coupures, trébuchements et glissades. Un accident est dans un petit coin. Sécurisez votre activité pour votre personnel.
2. Pression de travail
Le secteur de l’horeca a beaucoup de mal à trouver du personnel. Cette pénurie d’employés peut entraîner une charge de travail (trop) élevée. La pression du travail est l’une des principales causes de maladie dans l’horeca.
Elle peut provoquer des symptômes de stress chez les employés, tels que la fatigue, des troubles du sommeil, l’insécurité et, à plus long terme, un surmenage ou un épuisement professionnel.
Empêchez vos employés de devoir travailler sous trop de pression. Il existe de nombreux instruments disponibles sur Internet avec lesquels vous pouvez facilement mesurer la charge de travail. Si la charge de travail s’avère trop élevée, prenez des mesures pour éliminer les causes.
3. Agression et violence
Le personnel de l’horeca est régulièrement confronté à des comportements agressifs, intimidants voire violents de la part des clients. C’est particulièrement le cas pour les serveurs. Cela peut conduire à une atmosphère de travail négative et dangereuse. Cela peut même conduire à l’absentéisme.
Bien sûr, vous ne voulez pas que vos employés soient victimes d’agression ou de violence. Par conséquent, concluez des accords clairs sur la manière de gérer l’agression, par exemple dans un protocole ou un code de conduite. Engagez des gardiens de sécurité ou installez des caméras.
Dans tous les cas, assurez-vous de l’enregistrement et de l’évaluation des incidents et de l’accueil des employés ayant subi des comportements agressifs.
Gagnez un chèque de 200 € à dépenser librement
A l'occasion de notre cinquième anniversaire et le démarrage du Horeca Webzine en Belgique francophone et au Luxembourg, nous tirons...
Bocuse d’Or 2024 : Archibald de Prince représentera la Belgique
Hier, dimanche 19 novembre, face à deux concurrents qu’il avait autrefois côtoyés sur les bancs de l’école hôtelière de Namur,...
Enfants bruyants dans un restaurant : environ 50 € d’amende
Les enfants trop bruyants qui transforment le restaurant en terrain de jeu suscitent des regards et des soupirs de colère...
4. Bruits
Dans l’horeca, l’exposition au bruit peut être élevée. Pensez aux discothèques, événements ou autres occasions avec de la musique forte.
Le niveau sonore des équipements de la cuisine et des toilettes peut également être élevé, surtout s’il y a de nombreuses machines dans une pièce carrelée. Une exposition prolongée au bruit au-dessus de 80 décibels peut entraîner une perte auditive induite par le bruit, une maladie professionnelle.
La surdité peut être prévenue en s’assurant que le niveau sonore dans votre café, restaurant ou hôtel reste en dessous de la norme légale de 80 décibels.
Si cela se produit, vous êtes obligé de prendre des mesures. Par exemple, donner de bonnes informations à vos employés et mettre à disposition des protections auditives.
5. Substances dangereuses
Des substances dangereuses sont utilisées dans le secteur de l’horeca, telles que des produits de nettoyage professionnels et des bouteilles de dioxyde de carbone ou d’azote dans les installations de tireuses à bière. Ces substances peuvent être nocives pour la santé si elles sont rejetées ou si elles ne sont pas utilisées conformément aux directives.
Décrivez clairement les substances dangereuses et leurs risques dans votre RI&E. Gardez l’utilisation de ces substances au minimum. Dans la mesure du possible, utilisez un substitut moins dangereux.
Fournir aux travailleurs un équipement de protection et toujours assurer un stockage sûr. Gardez les substances dangereuses hors de portée des enfants.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
6. Équipement sous pression
De nombreux cafés disposent d’une installation de cave à bière. Il s’agit d’une cuve dans laquelle la bière est stockée sous pression. En cas de défaillance de l’appareil sous pression, la pression et toute substance dangereuse peuvent être libérées à l’intérieur de l’appareil. Cela pourrait entraîner des blessures ou la suffocation.
Les installations de cave à bière relèvent d’un régime spécifique d’inspection et de contrôle. Si vous utilisez une installation de cave à bière, faites-la contrôler périodiquement par un institut de contrôle agréé.
Vous devez être en mesure de présenter les documents d’inspection corrects lors d’une inspection par l’Inspection.
7. Travail des jeunes
Un travail acharné est fait dans l’horeca. Se reposer suffisamment est donc très important pour vos employés. Cela s’applique certainement aux jeunes employés. Et ils sont nombreux, car près d’un tiers du personnel de restauration a moins de 20 ans.
Pour les jeunes de moins de 18 ans, des règles différentes s’appliquent aux temps de travail et de repos. Assurez-vous de vous en tenir à cela.
Accordez également une attention particulière à la fourniture d’informations et d’instructions sur leur travail aux jeunes. Les jeunes travailleurs font face à plus de risques pour la santé et la sécurité et sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents.
C’est parce qu’ils ont peu d’expérience de travail et sont moins susceptibles de voir le danger. Pour cette raison, il est également important de suivre de plus près le travail des jeunes.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!