Pour rappel, nous avions interpellé le Cabinet de la secrétaire d’État début décembre conjointement avec nos partenaires de la Brussels Hotels Association, le collectif Resto-Bar et la Brussel By Night Federation.
Négociations et résultat
Nous avions demandé des primes réparties sur des pertes de chiffres d’affaires (30%, 40 %, 50 % et 65 %), avec un budget total de 100 millions d’euros pour le secteur dans son ensemble. Nos négociations ont finalement abouties à un montant de 63 millions de soutien.
Le tout avec 18 millions consacrés aux hôtels, une prime déjà mise en ligne en avril 2022 et 45 millions aux restaurants, aux cafés, aux traiteurs, au monde de la nuit bruxellois, mais aussi aux agences de voyages et aux transports.
Disponibilité de la prime
Ces primes ne sont donc pas exactement comme nous l’avions demandé et se sont fait attendre longtemps, mais elles sont bien là et nous espérons qu’elles compenseront les derniers mois de cet hiver difficile.
La prime Horeca 2022 sera disponible à partir de ce lundi 23 mai, et ce jusqu’au 16 juin 2022 sur le site de Bruxelles Économie et Emploi.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
En quoi consistent ces deux primes ?
Une « Prime 2022 » pour les discothèques, l’événementiel, les ReCa ainsi que leurs fournisseurs, le tourisme, le sport et le transport de personnes de 45 millions d’euros.
Les montants en seront fixés en fonction du pourcentage de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’ETP.
Cette perte de CA sera calculée sur une comparaison de 2019 et 2021.
Et devra être d’au moins 60% et de 5.000 euros pour les entreprises de moins de 10 ETP et de 7500 euros pour les établissements de 10 ETP ou plus.
Publiez vos conditions de vente pour éviter des no-shows
Les no-shows peuvent être évités grâce à une procédure de réservation appropriée. Et les conditions de vente en sont la...
l’Hôtellerie ou l’horeca : les 5 qualités indispensables pour y travailler
Travailler dans l'hôtellerie ou l'horeca n'est pas facile. Que l'on soit réceptionniste, femme de chambre, serveur, barman, room manager, directeur...
Le « Social Media Management » : les 3 raisons principales
L'utilisation des médias sociaux est également un ajout précieux pour vous dans la promotion de votre entreprise ou de votre...
11 000 à 15 000 euros
Si l’entreprise a perdu plus de 75% sur cette même période, les montants seront alors de 11.000 euros pour les établissements de moins de 10 ETP et de 15.000 euros pour les établissements Horeca de 10 ETP ou plus.
Pour les starters, c’est-à-dire les entreprises nées en 2019, 2020 et 2021, un forfait de 4.000 EUR est prévu.
Une Prime « HT3 » pour les hébergements touristiques, de 1.100 euros par unité de logement et d’un budget de 18 millions d’euros est déjà mise en ligne depuis avril 2022.
Les Auberges de Jeunesse devraient bénéficier également à nouveau d’une aide régionale.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
Horeca Bruxelles
La Fédération Horeca Bruxelles est l’organisation professionnelle qui réunit, défend et représente les PME et indépendants bruxellois du secteur Horeca.
La Fédération est la seule organisation patronale professionnelle bruxelloise active et au service de tout le secteur Horeca. Elle représente, défend et promeut les hébergements touristiques, les professionnels de la restauration, des traiteurs, des bars, des cafés, des brasseries et du monde de la nuit en Région de Bruxelles-Capitale.
La Fédération est en contact direct avec les établissements adhérents et est en mesure de les accompagner au quotidien dans la gestion de leur entreprise.
Les dirigeants et acteurs principaux de la Fédération sont tous des professionnels du secteur Horeca. Ils se retrouvent tout au long de l’année au sein de leur branche professionnelle ou de commissions techniques qu’ils ont initiées pour réfléchir ensemble et mettre en commun leurs idées sur des thèmes propres à l’activité de leur organisation professionnelle, engagée dans la défense des intérêts de la profession et de ceux de ses membres adhérents.
La Fédération Horeca Bruxelles – Brussel représente tous ses membres, des plus prestigieux aux plus modestes et se mobilise pour défendre avec force et détermination les intérêts de ces entreprises tant au niveau régional, national qu’au niveau européen, tout en les accompagnant au quotidien dans leurs activités et leur développement.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Source : Fédération Horeca Bruxelles