Pourquoi un congélateur dégivre si la température ambiante est inférieure à 10°C?

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’un des rédacteurs de l’édition CNRC a fait une découverte particulière lors de la sélection d’un nouveau congélateur. La plupart des congélateurs ne fonctionnent pas ou fonctionnent très mal si la température ambiante descend en dessous de 10°C.

Découverte étrange

Étrange pour un appareil qui réalise une température inférieure à zéro à l’intérieur. Si vous placez le congélateur dans un cabanon mal isolé, vous courez le risque de tout dégeler en hiver.

Pourquoi un appareil de refroidissement a-t-il besoin d’un environnement relativement chaud pour fonctionner ? Nous avons examiné cela.

RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !

Formation de gaz

Deux choses sont importantes ici. Le premier a à voir avec la façon dont un congélateur refroidit. Les réfrigérateurs et les congélateurs refroidissent au moyen d’un fluide frigorigène qui pénètre dans l’appareil par des tuyaux, y extrait la chaleur, s’écoule et y libère la chaleur.

Il est possible d’extraire la chaleur de l’intérieur relativement froid et de la restituer à l’extérieur chaud car un liquide de refroidissement est converti au cours de ce processus de la formation de liquide à gaz et inversement.

Lorsque la vapeur gazeuse se condense dans un liquide, de la chaleur est libérée. Et lorsqu’un liquide s’évapore, il extrait la chaleur de l’environnement. Vous en faites également l’expérience lorsque vous utilisez un désinfectant avec de l’alcool. Lorsque cela s’évapore de la peau, il fait froid.

Pression différentielle

Dans un dispositif de refroidissement, un réfrigérant liquide comprimé est injecté dans ce que l’on appelle l’évaporateur. Là, la pression est réduite, provoquant l’évaporation du réfrigérant et l’extraction de la chaleur de l’intérieur de l’appareil.

Le réfrigérant évaporé est ensuite aspiré du congélateur dans le compresseur où il est comprimé sous pression. Ensuite, il perd de la chaleur en se condensant en liquide dans le soi-disant condenseur à l’arrière de l’appareil.

Température ambiante

Lorsque la température ambiante baisse, la pression au condenseur à l’extérieur chute. En dessous de 10°C, la différence de pression entre l’évaporateur et le condenseur n’est pas suffisante pour permettre au fluide frigorigène de circuler en continu, provoquant l’arrêt du fonctionnement du réfrigérateur ou du congélateur.

Cela s’applique aux refroidisseurs modernes qui, par exemple, fonctionnent avec le réfrigérant méthylpropane (nom commercial R600a). En ajustant le réglage technique ou en utilisant un réfrigérant différent, les fabricants peuvent ajuster un peu la plage de température, mais il y a aussi des limites.

001-vriezer-Horeca-Webzine

Classe climatique

Chaque congélateur est classé dans une classe climatique qui indique la plage de température que le fabricant garantit que l’appareil continuera à fonctionner correctement. Ces classes climatiques sont normalisées au niveau international.

La classe subnormale (SN) la plus basse doit convenir à une utilisation à des températures ambiantes de +10°C à +32°C et la classe tropicale (T) la plus élevée pour +16°C à +43°C. C’est pourquoi vous rencontrerez 10°C ou 16°C comme limite inférieure pour presque tous les réfrigérateurs et congélateurs.

Les problèmes qui surviennent en dessous de 10°C sont aussi liés à la condensation, comme on le voit sur les vitres des voitures quand il fait froid dehors. Cette eau condensée peut causer des problèmes au congélateur, en particulier pour l’électronique et le boîtier.

Il existe des congélateurs qui continuent de fonctionner à une température ambiante jusqu’à 5°C voire -15°C. Mais il n’y a pas encore de classe climatique pour cela. La question est de savoir s’il n’est pas plus économe en énergie d’ouvrir et de fermer votre congélateur à cette température.

RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !

Acheter un congélateur

Si vous souhaitez conserver des aliments pendant une longue période, la congélation est la meilleure méthode.

Les congélateurs pour la restauration sont disponibles en différentes versions. Ils ont en commun d’avoir un excellent contenu. Il existe des versions haute et basse.

Certaines unités ont une seule porte, tandis que d’autres ont 2 ou même 4 portes. Question de goût et d’espace.

Partagez cet article!

Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez-vous gratuitement à Horeca Webzine et recevez les news, des conseils précieux, faits divers, histoires inspirantes et offres de et pour le secteur horeca dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines le samedi matin.

Sans rien faire de plus, vous courez également la chance de gagner de nombreux cadeaux culinaires.

Afin de personnaliser la newsletter, nous aimerions savoir qui vous êtes. Pour chaque liste cochées, vous recevrez une newsletter personnalisée.

L'abonnement gratuit à Horeca Webzine peut être résilié à tout moment.

Nouveaux articles