Tentez les enfants avec une portion de poisson : 5 astuces et recettes

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
enfants manger poisson astuces

Les enfants et le poisson ne sont pas toujours les meilleurs amis. Grâce à ces astuces et recettes intelligentes, ils peuvent toujours goûter à une portion de poisson. Désormais, vous n’entendrez plus que ” Mmmmmh, poisson ! ” à table.

Table des matières

Pourquoi les enfants n’aiment pas le poisson ?

Ne pas aimer quelque chose se produit à différents degrés. Parfois, les gens ne trouvent pas le goût, l’odeur ou l’apparence attrayants et évitent un aliment.

Il arrive aussi que les gens bâillonnent littéralement ou même vomissent à la seule pensée qu’ils devraient manger quelque chose. 

Et cette réaction semble être due à deux raisons sous-jacentes : l’aversion alimentaire sociale ou biologique.

poisson enfants astuces

Gènes

Les gènes jouent également un rôle. Il a été scientifiquement prouvé qu’il existe trois types de dégustateurs : les super dégustateurs, les non dégustateurs et les dégustateurs normaux.

En raison de leur constitution génétique, les super dégustateurs semblent être particulièrement sensibles aux goûts amers. 

Pour eux, le brocoli ou les choux de Bruxelles ont un goût très amer. Les gènes du parfum déterminent si les gens aiment l’odeur du fromage bleu par exemple, indépendamment de la culture ou de l’environnement.

RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !

Les enfants n’aiment rien au début

Chez les enfants, un autre aspect frappant de l’aversion alimentaire et de son développement est visible. Les enfants n’aiment rien au début.

Uprichard trouve également dans ses recherches que la plupart des aversions alimentaires sont liées à des souvenirs d’enfance. Les enfants sont pointilleux, c’est l’opinion qui prévaut. Vous sortez de ça. Ou vous vous y habituez plus tard dans la vie.

5 astuces pour tenter les enfants avec une portion de poisson

1- Réalisez que les enfants n’aiment pas la première bouchée

Gardez à l’esprit que les enfants n’aiment souvent pas quelque chose dès la première bouchée. Et cela s’applique certainement au poisson. Par conséquent, continuez à le proposer régulièrement au goût, éventuellement sous une forme différente. Ce n’est qu’après huit à neuf goûts en moyenne que les enfants reconnaissent et apprécient un nouveau goût.

poisson astuces enfants

2- Cuisinez avec les enfants

Cuisiner ensemble est un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs. Ce qu’ils ont préparé eux-mêmes, ils le goûteront plus facilement par la suite. Et aussi donner un joli nom aux plats. Avec un ‘Cochon de pirate’ vous êtes assuré d’avoir leur attention.

3- Retirer les os, la peau, la tête et/ou la queue

Choisissez des filets ou des tranches de poisson sans os ni peau. La tête et la queue dans les assiettes des enfants sont également hors de question.

RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !

4- Camoufler le poisson

Camouflez les filets ou les tranches de poisson d’un bel enrobage : panés, en pâte feuilletée, en boules ou en hamburger, en taco, à la sauce tomate, dans un plat wok savoureux,…

5- Combinez avec ce que les enfants savent

Combinez le poisson avec des produits que les enfants adorent : par exemple en purée, avec de la compote de pommes ou d’autres fruits, avec des carottes, avec des spaghettis, en lasagne, sur une pizza…

kinderen vis eten buffet

Recettes de poisson pour les enfants

Vous cherchez des recettes savoureuses et adaptées aux enfants avec du poisson ? Avec les recettes ci-dessous, vous avez tout le meilleur.

Bâtonnets de carrelet

Fournitures      

600 g de filets de carrelet, 100 g de farine, 2 blancs d’œufs, 100 g de chapelure (blanche), 400 g d’endives, 1 pomme, le jus d’1 citron, 2 cs de raisins secs, 5 cs de mayonnaise, 1 cs de miel, 2 cs de persil haché, sel et poivre

Préparation

1. Sécher le poisson et assaisonner les filets avec du sel et du poivre.

2. Mettre la farine, les œufs battus et la chapelure dans trois bols séparés.

3. Rouler les filets de poisson d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Et appuyer doucement.

4.Couper le noyau amer des endives et les hacher finement.

5. Rincer la pomme, retirer le noyau. Le couper en brunoise. Et l’arroser de jus de citron.

6. Mélanger la mayonnaise avec le miel, le persil haché, les raisins secs et assaisonner de sel et de poivre.

7. Mélanger la sauce avec les morceaux d’endives et de pomme.

8. Frire les morceaux de poisson pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Et égoutter sur du papier absorbant.

9. Servir les bâtonnets de poisson avec la salade d’endives et les frites fraîches.

Plus de recettes de poisson pour les enfants

À la recherche de plus de délicieuses recettes de poisson pour vos chères petites têtes ? Ces recettes feront un tabac à coup sûr !

Partagez cet article!

Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!

Sources et photos: Bien de chez nous, Foodlog

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez-vous gratuitement à Horeca Webzine et recevez les news, des conseils précieux, faits divers, histoires inspirantes et offres de et pour le secteur horeca dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines le samedi matin.

Sans rien faire de plus, vous courez également la chance de gagner de nombreux cadeaux culinaires.

Afin de personnaliser la newsletter, nous aimerions savoir qui vous êtes. Pour chaque liste cochées, vous recevrez une newsletter personnalisée.

L'abonnement gratuit à Horeca Webzine peut être résilié à tout moment.

Nouveaux articles