Plan marketing : 10 moyens de faire connaître son restaurant

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Vous êtes passionné de cuisine, entrepreneur dans l’âme et désireux de lancer votre propre restaurant ? Félicitations ! Nous vous accompagnons dans la mise en place du plan marketing de votre restaurant. Pour développer votre clientèle et la fidéliser, il convient en effet de faire connaître votre restaurant et de tisser un lien avec vos clients potentiels. Voici sans plus attendre nos 10 moyens de faire connaître son restaurant !

Table des matières

1. Distribuer des flyers pour faire connaître son restaurant

La distribution de flyers aux environs du restaurant est sans aucun doute le moyen le plus évident de vous faire connaître.

Selon les horaires de distribution, il vous permettra de vous faire connaître des personnes travaillant dans le quartier (sur l’heure du déjeuner par exemple) ou des personnes vivant aux abords de votre nouvelle structure (tôt le matin ou en soirée).

C’est également un moyen marketing très économique de faire parler de vous car les flyers pour restaurant ne coûtent pas très cher.

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2. Promouvoir le restaurant sur les plateformes de réservation en ligne ou de vente à emporter

Il existe aujourd’hui de très nombreux sites qui permettent de réserver sa table en ligne ou d’obtenir des coupons de réductions (La Fourchette, Groupon, …), ainsi que plusieurs plateformes de vente à emporter (Deliveroo, AlloRestau, Foodora, UberEats, …).

Ces plateformes ont certainement un coût mais elles vous apporteront une forte visibilité. Il faut non seulement y être présent mais ne pas hésiter non plus, au moment du lancement, à promouvoir votre restaurant en offrant des réductions supplémentaires ou en participant aux programmes premiums afins d’être mis en avant sur ces différents sites. C’est du bon marketing.

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3. Créer une page Facebook

La création d’une page Facebook au nom de votre restaurant vous permettra notamment d’expliquer votre concept, mais aussi de communiquer sur les actualités du restaurant : changement de la carte, menu du jour, offres spéciales, annonce des lieux de passage pour un food truck, annonce d’évènement type soirée spéciale d’ouverture, du 31 janvier, etc.

La page Facebook permet également de recueillir des avis clients, des commentaires et messages de personnes intéressées ou clientes, et ainsi de tisser du lien avec votre communauté.

C’est donc une véritable vitrine promotionnelle, complète, interactive, et gratuite, à ne pas négliger. Très important dans votre plan marketing.

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4. Faire connaître son restaurant avec un site internet vitrine

En plus de votre page Facebook, vous pouvez créer un véritable site web qui regroupera l’ensemble des informations à connaître sur votre restaurant : adresse, horaires, concept, carte et menus, formulaire de contact, avis clients, etc.

Pensez aussi à y ajouter une page de réservation en ligne et éventuellement un espace pour les commandes à emporter.

Ici le coût dépendra fortement de vos exigences et du partenaire à qui vous confierez la réalisation, pour vous faire une idée du montant à prévoir vous pouvez consulter notre guide sur le coût d’un site internet.

5. Se faire référencer dans les annuaires et les guides

Avant de voir votre restaurant décrocher sa première étoile au Michelin, vous pouvez d’abord travailler d’arrache-pied pour qu’il soit présent dans quelques guides et annuaires des meilleurs restaurants : Yelp, le Lonely Planet, le Guide du Routard, mais aussi le Fooding sont autant de lieux où il fait bon être mentionner.

Gage de sérieux, de saveurs et de coolitude, ils attirent à la fois les locaux et les touristes désireux de partager un moment gourmand et sympathique. Une étape incontournable du plan marketing d’un restaurant !

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6. Mettre en place des partenariats au niveau local

Pour faire connaître votre restaurant et vous assurer un flux régulier de clients, pensez à mettre en place des partenariats avec différentes structures liées au tourisme comme bien sûr l’office du tourisme local mais aussi un ou plusieurs hôtel(s), éventuellement des chambres d’hôtes, ou encore des agences de voyage.

Vous devrez dans certains cas proposer une réduction au client ou verser un pourcentage de l’addition à votre partenaire ; en échange de quoi il vous recommandera auprès de ses clients.

7. Mettre en place une campagne de relation presse

Pour assurer une bonne publicité à votre restaurant, vous pouvez, lors du lancement, informer de l’ouverture de votre structure les médias locaux et blogueurs spécialisés dans les idées de sorties ou la gastronomie et la cuisine, ou l’art de vivre de manière plus générale.

Vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans les relations presse ou écrire et diffuser vous-même votre communiqué de presse. Ne pas à oublier dans votre stratégie de marketing.

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8. Faire de la publicité au niveau local

N’hésitez pas, en plus d’une campagne presse, à utiliser des encarts publicitaires dans les journaux locaux. Pensez aussi à la TV locale, à la radio ou encore à l’affichage.

Tous les canaux et formes de marketing sont bons à utiliser pour vous faire connaître !

9. Mettre en place un programme de fidélité

Pour fidéliser les clients, quoi de mieux que de mettre en place un programme de fidélité qui proposera cadeau et/ou réduction à vos clients après un certain nombre de visites dans votre établissement.

Sous la forme d’une carte ou totalement dématérialisé, un programme fidélité vous permet aussi d’être en possession des coordonnées de vos clients pour vous rappeler à leur bon souvenir!

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10. Proposer de la vente à emporter ou de la livraison à domicile

Même si ce n’est pas votre coeur de métier, n’écartez pas d’emblée l’idée de faire de la vente à emporter ou de la livraison à domicile. C’est souvent un bon moyen de faire découvrir votre cuisine à vos voisins les plus proches. Vous pourrez toujours abandonner cette activité lorsque vous aurez fait votre “trou”.

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