Certains entrepreneurs du secteur horeca pensent qu’un design de logo professionnel est inutile et hors de leur portée. Que ce soit quelque chose pour les grandes entreprises ou pour les studios de design branchés. Rien n’est moins vrai. Dans cet article 6 conseils que vous devez garder à l’esprit.
Un bon logo
L’importance d’un bon logo ne doit pas être sous-estimée par les petites ou moyennes entreprises. Vous pouvez laisser faire un logo, mais avec un peu de créativité, vous pouvez le faire vous-mêmes. Voici six conseils que vous devez absolument garder à l’esprit.
Symboles
Les symboles ont été utilisés à travers les âges. Pensez aux hiéroglyphes de l’Égypte ancienne ou, encore plus anciens, aux peintures rupestres des grottes de Lascaux en France. Les symboles étaient, mais sont toujours, une merveilleuse façon de raconter une histoire complète en une seule image.
Un logo est un symbole de cette époque. Avec un logo, vous utilisez un symbole pour communiquer des informations sur votre entreprise facilement mémorisables par vos clients et prospects.
Il permet à votre entreprise de communiquer à la fois par des signaux visuels (logo, marque verbale, typographie, éléments visuels) et auditifs (nom de l’entreprise). Ceux-ci sont ainsi gravés dans la mémoire de votre groupe cible. C’est une partie indissociable de votre entreprise. Il incarne la façon dont vos clients et prospects pensent de votre entreprise.
Design professionel inutile?
Certains entrepreneurs de l’horeca pensent qu’un design de logo professionnel est inutile et hors de leur portée, que c’est quelque chose pour les grandes entreprises ou pour les studios de design branchés. Rien n’est moins vrai. L’importance d’un bon logo ne doit pas être sous-estimée, même pour les petites ou moyennes entreprises.
Ils sont également occupés à construire une marque au quotidien. C’est à l’entrepreneur de décider si cette marque laisse un sentiment positif ou négatif dans l’esprit de ses clients. Si un logo n’était pas important, pourquoi tant d’entreprises y prêtent-elles autant d’attention?
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l’Image de marque
Si l’image de marque – la construction d’une identité – n’était pas importante, nous vivrions dans un monde de produits et services génériques. Par exemple, dans les rayons d’un supermarché, nous sommes quotidiennement confrontés à des marques de toutes formes et tailles. L’un plus coloré que l’autre.
Mais pourquoi choisit-on la marque A en une fraction de seconde, alors que la marque B est à 10 centimètres? Cela a tout à voir avec le sentiment que dégage la marque. A-t-il l’air fiable, rayonne-t-il de qualité ou a-t-il une apparence bon marché?
6 conseils pour créer soi-même un logo professionnel
Ne pas montrer ce que fait une entreprise
Les logos de restaurant ne doivent pas nécessairement contenir une image de nourriture ou de couverts. Ce n’est pas parce que quelque chose est pertinent que vous ne pouvez pas faire mieux. Le logo Mercedes n’est pas une voiture. Et le logo Apple n’est pas un ordinateur.
Tous les logos n’ont pas besoin d’un symbole
Parfois, tout ce que vous avez besoin est un mot-symbole professionnel pour identifier votre entreprise. N’ayez pas peur de demander à vos prospects (en entrée) ou clients (pour un remake de logo) via les réseaux sociaux ce qu’ils en pensent.
Picasso a commencé quelque part
Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour apprécier les avantages du dessin. Les idées passent du crayon au papier beaucoup plus rapidement que de votre souris à votre moniteur.
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Laissez les tendances à l’industrie de la mode
Les tendances vont et viennent. Quand on parle de changer de pantalon ou d’acheter une nouvelle robe, c’est bien, mais quand on parle d’identité de marque, la longévité est le mot. Ne suivez pas la foule, démarquez-vous.
Un logo simple favorise la reconnaissance
Garder le design simple le rend flexible en taille. Idéalement, votre conception devrait être belle dans une taille minimale d’environ 1 pouce (2,54 cm). Regardez les logos de grandes entreprises telles que Mitsubishi, Samsung, FedEx, BBC, etc. Ces logos ont l’air simples et sont donc plus faciles à reconnaître.
Pour toujours se souvenir
Assurez-vous que votre conception comporte un élément à retenir. Ni plus ni moins. Tous les logos forts ont un seul élément qui les aide à se démarquer. Pas deux, trois ou quatre; un élément, c’est tout.
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Sources: Looka, Logojoy, Toppix,