MICHELIN a présenté, le 23 mai, la sélection 2022 du Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg. Référençant un total de 841 restaurants, dont 141 restaurants étoilés et 147 restaurants Bib Gourmand, le millésime 2022 se démarque par le nombre impressionnant de nouveautés.
Les nouveautés
Avec 1 nouveau restaurant trois Etoiles, 3 nouveaux restaurants deux Etoiles, 16 nouveaux restaurants 1 Etoile, 1 nouveau restaurant Etoile Verte MICHELIN et 24 nouveaux restaurants Bib Gourmand, l’édition belge et luxembourgeoise du Guide MICHELIN illustre l’excellence de scènes gastronomiques de grand talent.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
Les surprises
La première grosse surprise, c’est que le guide MICHELIN Belgique-Luxembourg ne paraîtra désormais plus en version papier. Il faudra désormais se tourner vers l’édition digitale pour retrouver la liste des meilleures restaurants de Belgique et du Luxembourg.
Avec pas moins de 16 restaurants distingués d’une Etoile MICHELIN, le millésime 2022 brille par le nombre impressionnant de nouveaux talents qui le composent. Anvers est une fois de plus très bien représentée sur la carte gastronomique. La ville démontre à quel point elle demeure une destination incontournable pour les gourmets.
Au rayon des surprises, le restaurant « Comme chez soi », situé à Bruxelles, perd une étoile.
Un nouveau restaurant a reçu trois étoiles, c’est le restaurant Boury à Roulers du chef Tim Boury.
Publiez vos conditions de vente pour éviter des no-shows
Les no-shows peuvent être évités grâce à une procédure de réservation appropriée. Et les conditions de vente en sont la...
l’Hôtellerie ou l’horeca : les 5 qualités indispensables pour y travailler
Travailler dans l'hôtellerie ou l'horeca n'est pas facile. Que l'on soit réceptionniste, femme de chambre, serveur, barman, room manager, directeur...
Le « Social Media Management » : les 3 raisons principales
L'utilisation des médias sociaux est également un ajout précieux pour vous dans la promotion de votre entreprise ou de votre...
Les Prix Spéciaux MICHELIN
Soucieux de valoriser la diversité des acteurs qui contribuent à des expériences de table mémorables, et de promouvoir les jeunes talents, le Guide MICHELIN s’engage au travers de ses Prix Spéciaux.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef, offert par San Pellegrino, est attribué au chef Ruben Christiaens du restaurant nouvellement étoilé Vintage à Kontich.
Près de chez nous, Maxime Sanzot, du restaurant Racines à Floreffe, reçoit quant à lui le Prix du Sommelier.
Gagnants et perdants
Le guide MICHELIN a dévoilé son palmarès 2022 pour la Belgique et le Luxembourg. La cérémonie s’est déroulé en présentiez pour la première fois depuis la crise du coronavirus.
Dans la gastronomie belge, seize professionnels ont été garnis d’une nouvelle étoile alors que d’autres ont perdu cet honneur.
Parmi les malchanceux, l’adresse bruxelloise Comme chez soi. Mais plusieurs restaurants sont néanmoins dotés de trois étoiles.
Les deux restaurants trois étoiles récompensés en 2021 les conservent. Il s’agit de Zilte à Anvers (Viki Geunes) et Hof Van Cleve à Kruishoutem (Peter Goosens).
Le restaurant Boury à Roulers a obtenu une troisième étoile.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
restaurant “Boury” à Roulers
Le restaurant Boury du chef Tim Boury à Roulers obtient une troisième étoile MICHELIN alors que les restaurants Hof van Cleve à Kruisem et Zilte à Anvers conservent trois étoiles. Par contre le “Comme Chez Soi” à Bruxelles perd une de ses deux étoiles.
Comme chez soi exprime son indignation
Lors de la cérémonie du Guide MICHELIN 2022, ce fut la surprise: le célèbre et réputé restaurant Comme Chez Soi à Bruxelles perdait sa deuxième étoile.
Le chef du restaurant, Lionel Rigolet, reconnaissait son incompréhension dans la presse, alors que ses tables ne désemplissent pas et que le guide Gault & Millau lui accorde la très bonne note de 18,5/20.
Il interrogeait aussi la méthodologie du MICHELIN, expliquant qu’il n’a pas vu passer un inspecteur depuis trois ans.
” On nous assure qu’il s’agit d’inspecteurs venant de l’étranger. Soit, mais d’ordinaire l’inspecteur paye sa note puis se présente. Ici, rien depuis trois ans… ” , assurait-il.
Réponse du Guide MICHELIN Benelux
Contacté par La Libre, Werner Loens, directeur de la sélection Benelux du Guide MICHELIN, répond à ces allégations.
” Ces 5 dernières années ( et malgré deux années marquées par le Covid ), nos inspecteurs se sont rendus quinze fois au Comme Chez Soi. Je tiens à rappeler que nous avons les moyens et le nombre d’inspecteurs suffisant pour établir un travail de qualité, et que notre méthodologie est identique pour les 34 destinations dans le monde que nous couvrons.
De même, il suffit de regarder la diversité des restaurants que nous recensons dans notre sélection pour comprendre que nous ne favorisons pas un type de cuisine particulière, au détriment d’autres types de cuisine.”
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!