Quiconque s’engage à travailler, remplit ses obligations et ses attentes, commet inévitablement des fautes. Et c’est pourquoi faire une erreur est plus un plus qu’une honte. Voici quelques conseils pour y remédier.
Erreurs en milieu de travail
Là où il y a hachage, les copeaux tombent. Nous faisons tous des erreurs au travail de temps en temps. Et heureusement !
Une personne qui ne manque jamais de faire avancer les choses, accomplit peu. Il y a, bien sûr, une différence entre les fautes, les erreurs et les bêtises. Vous devez également éviter ce dernier sous une pression de travail élevée.

Inévitable
Notre société est de plus en plus exigeante envers nous. Le travail que nous faisons doit être en constante évolution et exige une amélioration constante.
Nous vivons dans une culture de responsabilité que nous avons nous-mêmes bâtie. Cette culture cause du stress et beaucoup de gens ressentent la pression mentale. S’entendre dire que vous avez fait quelque chose de mal peut vous faire ressentir de la honte ou même de la peur.
Faire des erreurs est inévitable et fait partie du comportement humain, du travail que vous faites. Même dans les travaux hautement qualifiés et risqués, ils sont fabriqués.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel? CLIQUER ICI.
Admettre immédiatement
Le meilleur remède à une erreur est de dire immédiatement à votre superviseur ce qui s’est passé par votre faute ou sous votre responsabilité.
Il trouvera cela ennuyeux, il va peut-être aussi parfois jurer, mais au final, il va respecter que vous l’ayez rapidement mis en lumière. À un stade précoce, les conséquences sont souvent moins graves.
De plus, si vous attendez trop longtemps avant d’avouer, vous ne pourrez pas revenir en arrière à un moment donné. Parce qu’en admettant consciemment trop tard, vous commettez une autre erreur.
Chaufferettes des terrasses : interdiction dans les 19 communes de Bruxelles
Le gouvernement Bruxellois veut interdire les chaufferettes des terrasses horeca dans les 19 communes. C’est notamment ce qu’a annoncé ce...
Commentaires et menaces racistes : propriétaires ferment leur restaurant florissant
Neuf mois seulement après avoir repris une affaire qui marche à Fouvent-Saint-Andoche (Haute-Saône), Audrey et Brahim jettent l’éponge. Découragé par...
Protestation originale de l’horeca à Bruxelles du 29 septembre au 1 octobre
Pour protester contre les prix de l’énergie exorbitants qui leur inquiètent énormément, le secteur de l’Horeca à Bruxelles se mobilise...
Votre chef a (souvent) également un superieur
N’oubliez pas que votre chef a (généralement) aussi un supérieur et qu’il n’aime pas être appelé par son ou ses supérieur(s) à l’improviste en cas de votre négligence.
Il sera confronté au fait qu’une faute grave a été commise sous sa responsabilité, ce qui peut causer un préjudice important à l’entreprise.
Donnez donc à votre patron la possibilité de signaler les erreurs que vous avez commises à son superviseur en temps utile.

Six conseils pour corriger vos erreurs
1- Reconnaître l’erreur
Commencez par reconnaître l’erreur. Ne vous coupez pas inutilement. Vous êtes un travailleur acharné et à cause de la pression du temps vous avez fait une erreur (par exemple).
2-Jamais rejeter la faute
Ne rejetez jamais la faute sur quelqu’un d’autre. Si votre erreur a été commise par exemple par un intérimaire qui relève de votre responsabilité, vous expliquez le déroulement exact des faits. Et peut-être que l’intérimaire n’était pas ou suffisamment formé.
3- Repentez-vous
Montrez que vous êtes désolé. Malgré le fait que la faute aurait pu être inévitable.
4- Apprenez de vos erreurs
Laissez savoir que vous en avez tiré des leçons et que vous prendrez des mesures pour éviter de telles erreurs à l’avenir.
5- Prenez des mesures pour éviter les erreurs
Indiquez que vous éviterez, autant que possible, les dommages de l’erreur récente en prenant les mesures nécessaires.
6- Évaluez avec vos collègues
Une fois le pire passé, analysez vous-même tout le cours des événements. Parlez au collègue qui est également lié à votre erreur. Par exemple, un collègue qui n’a rien fait personellement, mais qui aurait pu être plus attentif.
Ou un collègue qui a peut-être fait une faute avant toi, avec ta faute comme résultat. Vous faites savoir à ce collègue que vous avez pris tout le blâme. Mais aussi qu’il pourrait être un peu plus prudent à l’avenir. Montrez l’erreur et comment elle aurait pu être évitée.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!