Publiez vos conditions de vente pour éviter des no-shows

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Pas moins de 70% des restaurateurs interrogées en Belgique et aux Pays-Bas doivent faire face à des no-shows plusieurs fois par mois. Les no-shows peuvent cependant être évités. Il s’agit de mettre en place une procédure de réservation adéquate. Et les conditions de vente en sont la base.

No-shows

Le phénomène des no-shows n’est pas nouveau. Le sujet mérite également beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux. Ils sont maudits comme la peste par les restaurateurs.

Les no-shows peuvent cependant être évités. Il s’agit de mettre en place une procédure de réservation adéquate. Et traitez-le de manière cohérente. Et ce par toute personne habilitée à enregistrer les réservations. Un client qui s’entend bien avec un restaurant est prêt à payer pour passer par la procédure de réservation!

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Procédure de réservation

Une réservation est juridiquement une commande. Cela peut être annulé. Mais cela doit se faire selon les règles que vous avez fixées dans vos conditions de vente.

Si le client ne respecte pas les conditions de vente, vous pouvez lui envoyer une facture selon les conditions. Vous pouvez donc également tenir compte de la perte subie à la suite de la non-présentation.

 

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En ligne

Par conséquent, essayez d’organiser la réservation en ligne autant que possible. Si vous n’avez pas encore de formulaire de réservation en ligne, mais que cela se fait toujours par téléphone, demandez toujours à la personne qui effectue la réservation une adresse e-mail. Par exemple, vous pouvez confirmer la commande par écrit avec le lien vers les conditions de vente sur votre site Web en pièce jointe.

Pour éviter les no-shows, il vous appartient donc de formaliser la procédure de réservation (encore plus) et d’en responsabiliser la personne qui effectue la réservation via vos conditions de vente.

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Les conditions de vente

Les conditions de vente sont la base de la procédure de réservation. Il est de la plus haute importance que les visiteurs de votre entreprise de restauration sachent ce qu’ils peuvent attendre de vous. Et ce que vous attendez d’eux ! Votre site Web est un excellent véhicule pour transférer ces informations.

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Rédaction des conditions de vente

Préparez les conditions de vente en fonction des informations que vous souhaitez que vos clients connaissent avant qu’ils ne visitent votre entreprise. Selon la loi, le nom, l’adresse, le numéro de TVA et le(s) numéro(s) de localisation de votre entreprise doivent être inclus dans le premier paragraphe.

Sachez que plus vous donnez d’informations, plus vous apparaissez transparent. Mais vous pouvez aussi être puni si vous ne vous y tenez pas. Après tout, c’est sur votre site Web.

Points à enregistrer sans engagement

Vous pouvez inclure les points suivants dans les conditions de vente sans engagement. Cette liste n’est pas finie. 

Certains points peuvent ne pas s’appliquer à vous. Chaque restaurant a un ou plusieurs éléments caractéristiques, certains plus importants que d’autres.

  • Horaires d’ouvertures
    • jusqu’à quand pouvez-vous commander ?
    • y a-t-il des exceptions ?
  • Jours de fermeture
    • que se passe-t-il si votre jour de fermeture est un jour férié ?
    • y a-t-il des exceptions ?
  • Politique tarifaire des menus et cartes tarifaires
    • y a-t-il des réductions pour les groupes, les menus,… ?
    • y a-t-il des menus enfants, des réductions pour les enfants ?
    • y a-t-il un supplément pour les demandes spéciales ?
  • La procédure de réservation
    • comment et par quels canaux le client peut-il effectuer des réservations ?
    • quelles informations attendez-vous du client ?
  • Le délai de réflexion et le délai de rétractation
    • jusqu’à quand les clients peuvent-ils annuler la réservation
    • quels sont les frais d’annulation ?
  • Les frais de non-présentation
    • comment calculez-vous les frais de non-présentation ?
    • qu’acceptez-vous comme force majeure ?
  • Terrasse
    • quoi et quand est servi en terrasse ?
  • Modalités de paiement
    • quels sont les modes de paiement ?
      • quelles cartes de crédit acceptez-vous et sous quelles conditions
      • accordez-vous des réductions ?
  • Droit applicable et responsabilité
    • assurance
  • Les conditions de livraison, s’il y a un service traiteur
    • dans quelles conditions livrez-vous?
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Publier les conditions de vente

Cette page de votre site Web est une page officielle. Rendez cette page facile à lire avec des phrases courtes et des listes. Placez un bouton avec le lien vers les conditions de vente dans un endroit clair de votre site : la page d’accueil.

Il est également dans votre intérêt de traiter en toute transparence les conditions générales de vente. Ne les utilisez pas comme « petits caractères » qui peuvent tuer l’invité ! Ainsi, les conditions de vente jouent un rôle important pour éviter les no-shows. Sachez que les conditions de vente font partie des conditions générales qui incluent également le RGPD.

Aide

Vous ne parvenez pas à modifier vos conditions de vente ? Demandez de l’aide à un specialiste.

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