Même dans un climat incertain la restauration reprend des couleurs

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
climat économie horeca france couleurs restauration

Le marché de la restauration est en reprise Selon la Revue Stratégique #11 du Cabinet Food Service Vision. Malgré les signaux positifs pour la saison d’été, les nuages s’amoncellent dans un climat avec des arbitrages des consommateurs attentistes qui semblent de plus en plus privilégier, au bureau, la gamelle et le snacking des rayons de la grande distribution.

La restauration repasse dans le vert

Les Français ont retrouvé le chemin des restaurants, à tel point que cette branche repasse dans le vert pour la première fois depuis le début de la crise liée au Covid-19.

Pas encore l’euphorie

Avec un PIB qui s’est contracté de 0,2 % au 1er trimestre, la consommation des ménages en baisse de 1,3 %, un pouvoir d’achat en recul de 0,6 % sur les 3 premiers mois de l’année, le contexte n’est pas à l’euphorie et un climat des incertitudes sur les perspectives économique entraînent une perte de confiances des consommateurs, souligne la 11e Revue Stratégiques du cabinet Food Service Vision. 

Cette remontée en puissance bienvenue ne doit pas cacher que de nombreux restaurateurs n’ont pas retrouvé le niveau de clientèle d’avant crise. Pour certains, l’activité reste 30% inférieure ce qui, en fin d’année, en trésorerie, peut monter jusqu’à 300 000 euros manquants dans les caisses.

climat économie horeca restauration

Les restaurateurs sont positifs

Pour autant, et pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le marché de la restauration est positif en valeur, du moins sur le mois de mai à + 4 %.

C’est même + 7 % pour la restauration commerciale (vs 2019), et + 12 % pour les commerces alimentaires, alors que la collective est encore à la peine même si la consommation sur le lieu de travail bénéficie d’un retour des actifs au bureau (91 % en mai 2022 contre 83 % un an plus tôt).

Augmentation mécanique en valeur liée à la hausse substantielle des tarifs généralisée dans la restauration (elle est de + 4,2 % pour la restauration indépendante) ou réelle mouvement de fond de reprise ? 

RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !

Une demande très favorable

En tout cas le rapport souligne une demande très favorable avec 96 % des consommateurs qui ont acheté un repas hors domicile entre février et mai et une restauration sur place, précise l’étude, qui est à son plus haut niveau de fréquentation depuis le début de la crise (84 %) face aux autres circuits qui se stabilisent.

Notamment la VAE, la livraison et les bars-cafés. Il n’en demeure pas moins que la RHD est concurrencée par la gamelle ou les rayons des grandes distributions avec 6 repas sur 10 consommés dans ces circuits contre 5 sur 10 il y a 3 mois.

Prix en hausse

Si la tension sur le pouvoir d’achat est indéniable chez les consommateurs avec 5,2 % d’inflation encore enregistrés en malin, elle l’est encore plus chez les restaurateurs puisque leurs prix connaissent une hausse de 13,9 % chez les distributeurs au 2e trimestre 2022 avec une flambée de 28,2 % sur le bœuf, 23,9 % sur la moutarde ou encore 14,6 % sur les frites.

Partagez cet article!

Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!

Source : Snacking

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez-vous gratuitement à Horeca Webzine et recevez les news, des conseils précieux, faits divers, histoires inspirantes et offres de et pour le secteur horeca dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines le samedi matin.

Sans rien faire de plus, vous courez également la chance de gagner de nombreux cadeaux culinaires.

Afin de personnaliser la newsletter, nous aimerions savoir qui vous êtes. Pour chaque liste cochées, vous recevrez une newsletter personnalisée.

L'abonnement gratuit à Horeca Webzine peut être résilié à tout moment.

Nouveaux articles