Au début du mois de septembre, le gouvernement bruxellois a adopté des mesures additionnelles pour contribuer aux engagements européens de réduction de la consommation et agir sur ces prix élevés de l’énergie. Une des mesures proposées dans la décision gouvernementale consiste à interdire l’utilisation des chaufferettes dans l’espace public.
Interdiction de chauffer les terrasses
C’est déjà le cas à la Ville de Bruxelles, à Jette, à Ixelles ou encore à Woluwe-Saint-Lambert. Mais pas sur l’ensemble du territoire régional bruxellois.
Le gouvernement veut interdire les chaufferettes des terrasses dans les 19 communes. C’est notamment ce qu’a annoncé ce mercredi le ministre Alain Maron (Ecolo), en commission environnement du Parlement bruxellois.
Objectif : adopter un règlement commun, dès cet hiver pour éviter la concurrence entre établissements offrant à leur clientèle une terrasse chauffée ou ceux qui n’en proposent pas. Mais pas que, surtout dans le contexte actuel.r

Un geste pour l’environnement, mais pas que
Interdire les chaufferettes est un geste pour l’environnement mais aussi, en cette période de crise énergétique et de hausses vertigineuses des coûts, pour réduire la consommation énergétique globale.
L’occasion également, pour les gérants de cafés et de restaurants, de réduire leurs factures. Mais avant toute décision régionale, place à la concertation. Elle est en cours entre Brupartners (Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale) et le secteur Horeca.
« Chaque acteur présent prend au sérieux les enjeux énergétiques », assure le ministre Alain Maron, répondant à une question du député MR Geoffroy Coomans de Brachene. « Il faut bien admettre : beaucoup de commerces font face à des factures énergétiques insoutenables.«
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? CLIQUER ICI.
Alternatives pour les chaufferettes
Des alternatives des chaufferettes existent pour continuer à consommer en terrasse à l’abri du froid.
En France, où les chaufferettes sont interdites depuis le 1er avril, les patrons de cafés et restaurants installent des cloisons à l’extérieur pour éviter les déperditions de chaleur et bloquer les vents.
Autre alternative pour les chaufferettes : la distribution de plaids aux clients attablés.
Votre Dark Kitchen devient rentable avec ces 5 astuces
Une cuisine fantôme qui consiste à faire des livraisons des repas à domicile s’appelle une Dark Kitchen. C’est un nouveau...
Tentez les enfants avec une portion de poisson: 5 astuces et recettes
Les enfants et le poisson ne sont pas toujours les meilleurs amis. Grâce à ces astuces et recettes astucieuses, ils...
Plan marketing : 10 moyens de faire connaître son restaurant
Pour faire connaitre votre restaurant et être visible on te donne un plan marketing avec 10 moyens
Ecologie de salon
Quand la loi sur les chaufferettes des terrasses a été voté en France, Stéphane Manigold, président du groupe Eclore et Président de la branche restauration Umih Paris et Île-de-France, à réagi sur BFM TV : « C’est de l’écologie de salon ».
« Evidemment qu’un chauffage au gaz qui chauffe la rue, ça n’a pas de sens. Mais il existe des chauffages avec des ultraviolets qui chauffent non pas la table ou le verre mais le corps humain. »
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel? CLIQUER ICI.
Accompagnement du secteur
De son côté, le député Geoffroy Coomans de Brachene s’est étonné du revirement.
« Ces deux dernières années, nous avons fait la promotion des terrasses, notamment des terrasses chauffées, en vue de lutter contre une crise sanitaire. Elles permettaient en effet à la population de limiter son exposition aux foyers de contamination au Covid-19. »
Et il poursuit : « Face à une autre forme de crise, nous réclamons aujourd’hui l’inverse en interdisant les chaufferettes. Entre-temps, des investissements, parfois considérables, ont été consentis par les acteurs économiques de l’horeca. »
Et pour conclure : « Nous devons les accompagner, comprendre leurs doléances et ne pas les enfoncer davantage à l’heure où la crise les touche tous. »
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Sources : RTBF, BFM TV
Photo de couverture: Caroline J.