Grâce à une nouvelle directive européenne, les réfugiés ukrainiens ont un accès privilégié à l’emploi. À Marseille, un hôtel-restaurant en manque de personnel a fait appel à des réfugiés, aidés par une association.
Besoin de personnel
Quand elle a eu besoin de personnel, la propriétaire d’un hôtel-restaurant installé dans un immeuble construit par Le Corbusier à Marseille a fait appel à des réfugiés ukrainiens.
En cuisine, le chef a sélectionné Kalina. Cette jeune commis de cuisine passionnée de gastronomie française est arrivée du Sud-Ouest de l’Ukraine. Des embauches qui ont permis à la propriétaire de pallier le manque de personnel.

« Pour notre femme de chambre, c’était un contact avec une association ukrainienne qui a vu via Facebook que je cherchais à recruter du personnel ukrainien », Dominique Girardin (propriétaire de l’hôtel et du restaurant).
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? CLIQUER ICI.
L’aide d’une association
Pour trouver du personnel ukrainien, la propriétaire de l’établissement est en effet passée par l’association Pacifique culturelle ukrainienne. L’association vient en aide aux réfugiés en France mais organise aussi une entraide solidaire et alimentaire pour la reconstruction du pays.
De quelles autorisations ai-je besoin pour mon établissement horeca en 2022 ?
Pour ouvrir un établissement horeca, vous avez besoin de nombreuses autorisations. Il faut bien s'informer. De plus, divers critères et...
Devenir un bon serveur : 29 conseils et astuces
La profession de serveur de restaurant : c'est un art plus difficile qu’on ne le pense. Les meilleurs serveurs et...
Augmenter son panier moyen en restauration rapide grâce au digital : 7 astuces pour y parvenir
En cette période inflationniste, comment s’y prendre pour faire dépenser plus à ses utilisateurs grâce au digital ? Qu’il s’agisse...
Dons
Depuis le début de la guerre, l’association collecte aussi des dons : des vêtements et des médicaments qu’elle fait parvenir par camion une fois par semaine dans les zones de guerre.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel? CLIQUER ICI.
Une directive européenne inédite
Les réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre bénéficient depuis le 4 mars 2022 d’une directive européenne inédite. Les réfugiés bénéficient d’une protection temporaire dans n’importe quel pays européen et ce pour une durée d’au moins un an.
Un laps de temps qui pourrait être prolongé en fonction de la situation en Ukraine. Les droits incluent l’accès à un logement et à un travail ainsi que l’accès aux soins. De quoi inciter les entreprises à embaucher en toute légalité les réfugiés arrivés sur le territoire.
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Source : France TV info