Remplacer le beurre traditionnel par de la graisse de larve dans les préparations culinaires ? Le beurre d’insectes semble être plus sain et plus durable.
Beurre d’insectes
Des chercheurs de l’Université de Gand (UGent) ont développé une alternative au beurre à base de graisse d’insectes, qui serait plus saine et plus durable. Le produit a été présenté à un panel de testeurs. Les chercheurs ont réussi à tromper le panel.
Ils ne pouvaient vraiment pas faire la différence entre la pâte à base de beurre et l’autre à base de graisse entomologique.
Empreinte écologique
Les résultats de l’étude montrent que les produits de boulangerie, dans lesquels près de la moitié du beurre a été remplacé par des graisses d’insectes, ne diffèrent pas de l’original en termes de goût, de texture et de couleur. Ainsi, le fait que le beurre puisse être remplacé est une bonne nouvelle pour l’environnement.
L’empreinte écologique d’un insecte est beaucoup plus faible que celle du bétail, selon un chercheur de la faculté de bioingénierie de Gand. De plus, un grand nombre de larves peuvent être facilement cultivées en Europe, ce qui réduit également l’empreinte du transport.
Le lait de vache utilisé pour fabriquer du beurre est souvent importé de l’extérieur de l’Europe.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
La santé
Le beurre d’insecte est également facile à digérer et possède des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques. Comme cette alternative est produite à petite échelle, elle est actuellement très cher. Cependant, les chercheurs étudient l’avis des potentiels futurs consommateurs, avant de le produire à plus grande échelle.
“Les produits à base d’insectes, comme les burgers d’insectes, n’ont pas encore beaucoup de succès”, selon un bioingénieur de l’université de Gand. “Mais les produits de boulangerie contenant du beurre d’insectes sont plus susceptibles d’être consommés plus fréquemment par les consommateurs, car il ne s’agit que d’un substitut de graisse.”
Mais êtes-vous vraiment prêt à changer vos habitudes alimentaires ? Dites-nous ci-dessous dans un commentaire.
Le futur
Le chef Don van Rooy pense que la graisse d’insecte est l’avenir. “Je suis très ouvert d’esprit quand il s’agit de ce genre de nouveautés. Nous devons réaliser que nous devons traiter la nature et l’environnement avec soin.”
Selon lui, la condition est que le goût et la qualité soient bons. “Mais la graisse d’insecte semble être un produit approprié pour cela. Quand elle sera sur le marché, je l’achèterai.”
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Source: RTLZ, Le Specialiste