En cette période inflationniste, comment s’y prendre pour faire dépenser plus à ses utilisateurs grâce au digital ? Qu’il s’agisse de n’importe quelle commande, prendre soin de son panier moyen n’est pas une option. Voici 7 bonnes et vraies astuces vérifiées pour y parvenir.
1 – Créez des formules attractives pour chaque instant de consommation en restauration
Les spécialistes des burgers et de la boulangerie ont pris cette habitude depuis longtemps avec les menu boards. Nombreux sont les clients qui ont besoin d’être guidés dans leurs achats dans leur panier et de profiter de tarifs accessibles simples à comprendre et surtout à l’heure du déjeuner.
Au restaurateur de créer des formules tout inclus permettant un achat immédiat pour le prix d’un titre restaurant.
2 – Favorisez les ventes additionnelles, l’upselling et le cross-selling en street food
A partir des efforts consentis dans votre formule, vous pouvez vous rattraper en proposant de nombreux extras qui sont aujourd’hui légion dans notre univers.
En prenant l’exemple de Pokawa, ce dernier propose en supplément des bowls standards en 3 versions Little, Medium (+ 3 €) et Large, une série d’extras qui commencent par les bases à 1 € si l’on passe du riz blanc au riz noir ou duo de quinoa bio pour se poursuivre à 50 cts, l’extra de coriandre, oignons frits… à 1,50 €, celui d’avocat, d’algues wakame jusqu’à 2,50 €, l’ajout supplémentaire de saumon, thon, ou autres crevettes.
Il en est de même pour le dessert, certains sont en supplément alors que d’autres sont inclus, et la boisson : une bière peut être vendue avec supplément alors que dans la formule une boisson maison (thé glacé, citronnade…) est incluse.
En fin de parcours d’achat, le client peut aussi, grâce au cross-selling, poursuivre ses achats avec un café, une barre chocolatée ou un snacking healthy qu’il réservera pour l’après-midi… Le panier est complètement rempli comme ça.
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3 – Misez sur l’offre pour partager et profiter en groupe
Qu’il s’agisse de sides (entrées et garnitures), il est possible de proposer des produits destinés à toute la famille dans un esprit tapas et apéro dînatoire à dipper et misez sur l’offre pour partager et profiter en groupe.
Misez sur l’offre pour partager et profiter en groupe des snacks sucrés (glaces, desserts à partager…) . Ce sont autant de moyens d’augmenter votre panier moyen et d’animer les aliments principaux de votre carte en misant sur vos spécialités en format miniature tout en jouant avec la convergence des cartes.
4 – Optez pour la personnalisation de la recette en restauration rapide
Les restaurateurs qui ont pris le pli du digital ont, pour la plupart, adopté le format de l’ultra personnalisation, qui, pour certains, est devenu leur best seller. Pour augmenter le panier moyen en livraison, le consommateur peut ajuster sa propre composition préférée en payant le prix de la personnalisation et choisir tous ses produits à sa guise !
5 – Jouez la carte de l’exclusivité et augmentez l’expérience client en restauration
Une boisson, un dessert, un condiment, un ingrédient… proposés en exclusivité par votre restaurant vous permettront d’apparaître comme un innovateur aux yeux de vos consommateurs.
Vous pouvez ainsi figurer en tête des agrégateurs et communiquer sur vos nouveautés avec un côté éphémère en vendant votre plat du mois, établi en collaboration avec un grand Chef ou un influenceur local à un tarif plus élevé que vos formules traditionnelles.
En agissant ainsi, vous intégrez le mix marketing des 4 E dans votre stratégie : Émotion, Expérience, Exclusivité, Engagement – et augmentez, par la même, la satisfaction client et sa fidélité…
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6 – Distinguez-vous avec des boissons fonctionnelles et basées sur le plaisir
Représentant 30 à 40 % du chiffre d’affaires des restaurants, la gamme de boissons que vous proposez a, par conséquent, un fort impact sur votre panier moyen. En fonction de votre concept, vous pouvez proposer vos propres boissons signatures permettant de jouer l’exclusivité, justement, et la préservation de vos marges par la même occasion…
Nous l’avons vu, en journée et en soirée, les cartes doivent être différentes et correspondent à des attentes différentes. De boissons fonctionnelles axés sur une alimentation santé, on peut vite passer à la notion de plaisir en soirée pour des instants de consommation axés sur le partage et la convialité.
7 – Diversifiez votre offre avec l’épicerie et le merchandising
Pour augmenter son panier moyen et valoriser sa plateforme de marque, nombreux restaurateurs ont succombé à la vente additionnelle en proposant des produits épiciers entrant dans leurs thématiques, crise pandémique aidant.
Si ces habitudes se sont finalement installées c’est aussi parce que le merchandising et la commercialisation d’une épicerie fine permettent de se rappeler au bon souvenir du consommateur chez lui et de remplir ses placards avec une offre qu’il ne peut retrouver que chez vous.
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Pour conclure :
La réussite de votre offre s’appuie sur le mix parfait entre les opérations (mise en place, convergence des cartes, maîtrise des équipes, packaging adapté), le digital (maîtrise des couts d’achats et des coûts opérationnels, performance sur les plateformes de livraison, en click and collect et en drive et en bornes de commandes en ligne), et le marketing (adaptation de l’offre, pratique de l’upselling et optimisation du calendrier marketing)
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