Les 9 astuces digitales pour votre restaurant en 2023

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9 astuces digitales

Pour un restaurateur, il est indispensable d’être présent et visible sur internet. Un restaurant sans visibilité en ligne, est un restaurant qui perd une partie de sa clientèle. Voici 9 astuces digitales faciles à mettre en place qui vous aideront à être plus populaire comme restaurant.

Table des matières

1. Faire un site internet ou un magasin  en ligne

La première astuce digitale pour être visible en ligne est de créer un site web qui vous permettra de mettre tous les contenus que vous voulez.

Vous pourrez par exemple y mettre vos menus, des photos délicieuses de vos plats, votre magnifique équipe, des nouvelles sur les différents changements ou bien encore des évènements.

Vos clients apprécieront le fait que vous les teniez au courant et ils seront surement contents de voir quelques photos de l’ambiance dans votre restaurant.

Votre site web doit donner envi aux internautes de faire une réservation ou commander en ligne pour cela il faut qu’il soit mobile friendly. Cela veut dire qu’il doit être adaptable à tous les appareils (ordinateur, smartphone et tablette).

Aujourd’hui, plus 70% des recherches se fait sur les appareils mobiles d’où la nécessité d’avoir un site adaptable pour nos visiteurs.

digitale website

2. Créer votre compte Google My Business et l’améliorer

Beaucoup de restaurants oublient qu’il existe cette fiche sur Google qui peut vous emmener beaucoup de clients en magasin! Il est nécessaire d’avoir d’abord le contrôle sur cette fiche ( faire la demande) et de la compléter intégralement pour donner le maximum d’informations à vos futurs clients ( adresse, numéro de téléphone, photos).

Une autre astuce digitale pour restaurant est de répondre aux commentaires peut importe le commentaire qu’il soit positif ou négatif cela vous aidera à votre référencement mais aussi à vous donner de la légitimité.

3. Enregistrer votre établissement dans les annuaires en ligne

Voici un autre astuce digitale pour restaurant. Lorsque vous avez un restaurant, vous devez avoir de la visibilité un peu partout. 

Vous devez vous inscrire à des annuaires et enregistrer votre établissement cela vous permettre d’une part à être visible et d’autre part à améliorer votre référencement local Google.

Par exemple, Resengo, qui est actuellement l’annuaire de restaurants et plateforme de réservation la plus connue. Mais vous pouvez devenir aussi partenaire de Horeca Webzine. Demandez-nous comment.

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4. Astuces digitales pour restaurant : soyez visible sur les réseaux sociaux 

Avez vous déjà un compte Facebook, Instagram ou Twitter? 

De plus en plus de restaurants sont présents sur ces plateformes pour mettre en avant leurs produits et actualités. Ces plateformes serviront pour entretenir des liens avec vos clients et répondre à d’éventuelles questions. 

Vous pouvez grâce à ses réseaux sociaux mettre en avant vos jolis plats, réaliser des jeux concours, montrer votre équipe et bien plus encore.

Lorsque vous avez une bonne stratégie réseaux sociaux vous pouvez atteindre de nombreuses personnes dans votre zone géographique et attirer de nouveaux clients.

Il existe une fonctionnalité sur Facebook pour faire de la publicité autour de votre restaurant. C’est ainsi que vous arriverez à être populaire sur Instagram ou Facebook. Mais vous pouvez aussi demander l’aide d’un Social Media Manager pour vous aider. Les prix sont abordables.

5. Faire de la publicité sur Facebook et Instagram

Quel est le moyen le plus simple pour créer des publicités à moindre coût? La réponse est : les publicités Facebook ou encore Facebook Ads. Elles permettent d’une part de communiquer sur votre produit mais également d’atteindre la bonne cible au bon moment.

Si vous avez un restaurant végétariens, vous pouvez par exemple cibler des personnes qui ont un intérêt pour les plats végétariens qui sont dans votre zone géographie.

Les publicités sur les réseaux sociaux vous permettent également de varier vos formats tels que des vidéos, images, carousel (succession d’images).

Comment faire de la publicité efficace? Il faut une offre qui attire l’attention ( un jeu concours, une réduction, un événement), il faut jouer avec les émotions surtout avec l’image et donner envie de cliquer et de partager le post. 

On vous conseille de faire appel à un Social Media Manager pour vous aider à le faire. Les prix sont abordables.

digitale facebook réseaux sociaux

6. Faire des collaborations avec les influenceurs de votre secteur

Une étude menée par Sony a montré que les personnes sont plus aptes à consommer un produit si il est recommandé par une connaissance sur les réseaux sociaux.

Le marketing a pris une toute autre ampleur désormais, pour vendre son produit il ne suffit plus d’envoyer des publicités mais d’avoir également une stratégie de marketing d’influence.

Un influenceur a une connaissance des communications digitales (réseaux sociaux) et met en avant sa passion sur ces plateformes. Il possède déjà sa propre audience et sait comment communiquer avec eux. la grande force d’un influenceur c’est sa connaissance de sa communauté qui peut tranformer surement en vos futurs clients.

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7. Encourager vos clients à partager leurs photos et leur localisation depuis votre restaurant

Vos clients peuvent également communiquer pour indirectement. 

Ainsi, le partage de contenu lié à votre contenu ou la localisation peut vous donner un coup de pub pour votre établissement. Gardez cette astuce digitale pour restaurant précieusement car elle est indispensable.

La plupart du temps, le partage de contenu lié à une marque se rapporte à un avis positif ce qui donne une bonne publicité à votre entreprise. C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander à vos clients à partager leur localisation de votre commerce lorsqu’ils ont appréciés vos petits plats.

Vous pouvez par exemple proposer un réduction si vos clients publient ou partagent sur leur propre plateformes.

N’oubliez pas vos clients sont vos plus grands ambassadeurs.

8. Mettre en place un compte Google + et partager du contenu

Une autre astuce digitale pour restaurateur est Google + qui vous permet d’avoir une visibilité supplémentaire pour vos contenus de produits et vous donne un coup de pouce pour votre référencement naturel.

Remplissez correctement tous la parties informations afin qu’elle soit cohérente avec les information sur votre site et Google My Business.

digitale google business

9. Analyser vos résultats de trafic grâce à Google Analytics

Comment améliorer son site internet? Il faut étudier les résultats de vos campagnes et le trafic ( démographie, temps passé, sexe, âge..) sur Google Analytics. Cela vous permettra d’optimiser votre contenu et donc d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

N’hésitez pas à mettre des boutons (CTA: Call to Action) afin de transformer vos visiteurs en réels clients potentiels.

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Source : Agence Jamey

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