Près de 6 000 nouvelles boutiques en ligne, aussi dans l’horeca

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L’année dernière, près de 6 000 nouvelles boutiques en ligne,  ont été ouvertes en Belgique, soit une augmentation de 13 %. Ce sont principalement les magasins physiques existants qui proposent également leur offre en ligne, mais aussi le secteur de l’horeca voit des opportunités.

Table des matières

Nouvelles opportunités

Selon une étude menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce, la Belgique compte désormais 51 101 boutiques en ligne actives. 

Entre le 30 juin de l’année dernière et cette année, 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été ajoutées, soit une croissance de 13 %. 31% des boutiques en ligne ont moins de 5 ans. La plupart des boutiques en ligne semblent être un complément aux magasins physiques : 8 % de la croissance est due à l’ouverture d’un canal en ligne par des magasins existants, parmi celle-ci.

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Plus de concurrence

« La concurrence directe entre les magasins physiques et les boutiques en ligne appartient désormais au passé », déclare Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce. 

« Nous venons de voir que la possibilité de vendre à la fois en ligne et hors ligne offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs : les boutiques physiques choisissent de compléter leurs ventes par des boutiques en ligne et les boutiques en ligne ouvrent des boutiques physiques après quelques années, par exemple. »

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Accroître sa visibilité

Si un site e-commerce permet de développer votre réseau d’acheteur, il contribue également à l’augmentation de votre visibilité. En effet, avec un site internet, votre boutique est ouverte 24h/24 et 7j/7. Cela vous permet d’élargir plus facilement votre zone de chalandise à une échelle régionale, nationale, voire même internationale.

D’une part, la création d’un site e-commerce favorise l’optimisation de votre référencement local. Cela vous positionne efficacement sur les requêtes émises dans votre zone de chalandise et fait apparaître également l’emplacement de votre boutique via Google Maps. Cette présence en ligne vous permet de toucher de plus en plus de consommateurs locaux et de générer ainsi davantage de trafic en magasin.

Par ailleurs, contrairement à un magasin, une boutique en ligne ne connaît aucune frontière physique. En tant qu’artisans ou commerçants, la qualité de vos produits et services peut très bien attirer l’attention des résidents d’autres villes ou régions. 

Ainsi, vous pourrez gagner quelques marchés supplémentaires en dehors de votre zone d’activité principale, ce qui aidera à augmenter votre chiffre d’affaires.

Options de livraison

Près de la moitié (22 709) des boutiques en ligne belges appartiennent à la catégorie « Commerce de détail et de gros ». Ce n’est pas inattendu. Plus surprenant, cependant, est la deuxième catégorie la plus importante : il s’agit maintenant de l’horeca qui, l’année dernière, n’était qu’en quatrième position.

« Le coronavirus est probablement encore dans le coup pour quelque chose », dit Sofie Geeroms.

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Take away

« Les entrepreneurs du secteur de la restauration ont constaté que les gens aiment parfois aussi déguster un repas de restaurant à la maison. C’est pourquoi ils s’en tiennent à une option de plats à emporter ou de livraison, même maintenant que nous pouvons retourner dans les restaurants. »

Il s’avère que le commerce électronique est plus implanté en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles : 72 % des boutiques en ligne belges sont flamandes.

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Label de qualité

Si votre magasin en ligne porte le label de qualité de BeCommerce, les consommateurs savent qu’ils peuvent faire leurs achats en toute sécurité chez vous. De cette manière, l’organisation encourage la confiance des consommateurs dans le secteur du commerce électronique et garantit des taux de rebond plus bas, plus de conversions et donc plus de chiffre d’affaires.

En tant que membre ou partenaire, BeCommerce vous tient également informé des dernières tendances en matière de commerce électronique et organise chaque année des événements consacrés au research & data et advocacy & regulatory, ainsi qu’au réseautage.

Le label de qualité n’est attribué qu’aux boutiques en ligne qui répondent à tous les critères de l’initiative de l’Union européenne pour la protection des consommateurs. Plus d’info sur la page Label de Confiance BeCommerce.

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