Travailler dans l’hôtellerie ou l’horeca n’est pas facile. Que l’on soit réceptionniste, femme de chambre, serveur, barman, room manager, directeur d’hôtel, cuisinier, etc…, certaines qualités sont indispensables pour pouvoir exercer correctement ses fonctions et laisser une impression positive sur ses collègues et clients.
Table des matières
Compétences
En plus des compétences innées, il faut avoir dans l’hôtellerie les qualités suivantes. Nous vous donnons 5 qualités indispensables que vous devez posséder.
1. La motivation
Pour accepter sans trop rechigner les conditions de travail particulières à l’hôtellerie-horeca, il faut être motivé. L’amour du métier aidera les jeunes filles à supporter une ambiance parfois un tantinet machiste dans les cuisines. Idem dans le tourisme, penser à donner avant de recevoir.
Dès votre arrivée dans l’entreprise, voire plus tôt encore, il ne faut pas hésiter à investir dans sa carrière avec générosité.
2. Le sens du service
« Le client est roi. » Vous entendrez cette maxime un nombre incalculable de fois dans l’hôtellerie-horeca. Mal embouché, exigeant, de mauvaise foi… quel que soit son pedigree, le client est bien le roi.
A vous d’en prendre, une fois pour toutes, votre parti. Mais, attention : il ne s’agit pas d’être bêtement servile et de se rendre invisible, mais, au contraire, d’être à l’écoute et bien présent.
Si vous êtes animé de l’envie de faire plaisir, à table comme à l’accueil, dans l’hôtellerie ou l’horeca, les contacts avec la clientèle et les tâches difficiles vous sembleront beaucoup plus agréables.
RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? Contactez-nous !
3. L’autonomie et l’initiative
Il est midi, la salle du restaurant est pleine, les clients sont affamés, les commandes affluent et, en cuisine, les commis… tournent en rond. “ Faut-il commencer par dresser les salades ou préparer les assaisonnements ? , se demandent-ils.
Le chef n’a déjà pas assez de ses deux yeux pour surveiller ses casseroles et certainement pas le temps de les assister. Un vrai cauchemar ! Et oui ! Même quand on débute, on doit savoir s’organiser, que faire de ses dix doigts, être actif.
Alors, dans l’horeca et l’hôtellerie, il faut prendre l’initiative, il faut être interactif.
La hiérarchie est là pour diriger les opérations, mais il faut aussi se prendre en charge.
Gagnez un chèque de 200 € à dépenser librement
A l'occasion de notre cinquième anniversaire et le démarrage du Horeca Webzine en Belgique francophone et au Luxembourg, nous tirons...
Bocuse d’Or 2024 : Archibald de Prince représentera la Belgique
Hier, dimanche 19 novembre, face à deux concurrents qu’il avait autrefois côtoyés sur les bancs de l’école hôtelière de Namur,...
Enfants bruyants dans un restaurant : environ 50 € d’amende
Les enfants trop bruyants qui transforment le restaurant en terrain de jeu suscitent des regards et des soupirs de colère...
4 . La facilité à s’intégrer dans l’hôtellerie
En hôtellerie, comme en restaurant, le travail se déroule en équipe. Un établissement repose sur une bonne organisation et des troupes soudées. Le serveur doit avoir conscience du travail réalisé en cuisine et vice-versa.
Cette solidarité entre corps de métiers permet à chacun d’être efficace et à tout le monde de travailler dans une bonne ambiance.
Les solitaires devront apprendre à s’ouvrir aux autres et à faire équipe. Le souci d’intégration se retrouve également dans le tourisme : il faut jouer le jeu de l’équipe, ne pas rester inactif lorsque les autres sont débordés.
Pour travailler dans l’hôtellerie et l’horeca, il est essentiel d’être un joueur d’équipe. Il faut être ouvert aux commentaires, aux suggestions et même aux critiques. Si vous ne savez pas travailler en équipe et souhaitez faire le tour du “cavalier seul”, vous n’avez rien à faire dans ce secteur.
RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel ? Contactez-nous, c’est gratuit !
5 . Le sens de la communication
Métiers de service, les métiers de l’hôtellerie-restauration demandent d’être à l’écoute des autres, de savoir analyser une demande ou d’arriver à aplanir un malentendu, avec un peu de diplomatie.
Dans l’exercice de votre métier, vous serez amené à rencontrer des personnes très différentes. Le bon professionnel du tourisme, quant à lui, doit être souriant, serviable, attentif à l’autre.
Pour en savoir plus : studyrama-emploi.com
Partagez cet article!
Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!
Source: hotelleriejobs