Présentation Guide MICHELIN Belux le 23 mai. Excitant

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Horeca Webzine Michelingids

Les nouvelles étoiles MICHELIN pour la Belgique et le Luxembourg seront présentées le 23 mai 2022 au Théâtre Royal de Mons.

La deception de Covid

En raison de la crise sanitaire actuelle, MICHELIN a pris la décision de reporter au mois de mai la sortie de son édition 2022 pour la Belgique et le Luxembourg, initialement prévue le 21 février.

Les réunions physiques ont été rendues impossibles en raison des règles sanitaires strictes auxquelles nos pays doivent se conformer. En reportant de trois mois la Cérémonie des Etoiles MICHELIN Belux 2022, le Guide MICHELIN souhaite tout mettre en oeuvre afin que la profession se retrouve pour un moment convivial et chaleureux de célébration des nouvelles étoiles MICHELIN.

MICHELIN guide covid Horeca Webzine

La souffrance dans l’Horeca

« Aux quatre coins du monde, l’année écoulée a été extrêmement difficile pour le secteur de la restauration. Néanmoins, malgré les défis auxquels les professionnels continuent de faire face, nos équipes ont été impressionnées par le niveau d’engagement, de dévouement et de créativité dont les chefs et leurs équipes ont fait preuve, tout en continuant à proposer des expériences gastronomiques de très haut niveau », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

RENCONTREZ DES FOURNISSEURS HORECA ET CONSULTANTS TRÈS FIABLES.
Voulez-vous également votre entreprise dans ce carrousel ? CLIQUER ICI.

Les recommandations et la sélection en ligne

Afin de fournir aux gastronomes les recommandations les plus récentes et actualisées, la sélection 2022 du Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg sera à découvrir exclusivement en version numérique. Disponible sur notre site internet guide.michelin.com, elle sera également accessible sur la
nouvelle application du Guide MICHELIN, à télécharger gratuitement sur iOS et Android.

Le Guide MICHELIN : origine et sens

Le Guide MICHELIN, souvent surnommé Guide rouge, est un livre sous forme d’annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du xxe siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l’éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum.

Pour les touristes, il complémente souvent le Guide vert Michelin décrivant les principales visites et curiosités régionales intéressantes, ainsi que les cartes Michelin des routes et d’orientation, s’adjoignant elles-mêmes depuis quelques années au GPS.

L’ensemble, constitué par les cartes Michelin, le Guide vert touristique et le Guide rouge, peut se juxtaposer facilement, étant pratique à ranger grâce à leur format identique allongé en hauteur.

michelin-Horeca-Webzine

 

Meilleurs hôtels, meilleurs restaurants et bien plus encore

Le guide sélectionne chaque année, selon ses critères, les hôtels (plus de 4 650 en 2010), les restaurants (4 600 en 20141) et les localités proposant le gîte et le couvert, sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations (textes brefs, de trois lignes au plus).

C’est l’un des plus anciensa et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. La version française a été vendue, selon son éditeur, à trente-cinq millions d’exemplaires entre 1900 et 20072. Chaque année, ses réalisateurs décernent les « étoiles Michelin Etoile Michelin-1.svg » qui récompensent les meilleures enseignes. En 2016, en France et à Monaco, 25 restaurants étaient honorés des trois étoiles, 81 de deux étoiles, près de 500 d’une étoile.

En 2018, Gwendal Poullennec devient le directeur international des Guides Michelin.

RENCONTREZ CES TOPPERS DE L’HORECA ET DU CATERING.
Voulez-vous également votre établissement horeca ou entreprise de catering dans ce carrousel? CLIQUER ICI.

Le Guide Rouge

C’est le guide MICHELIN « de référence », consacré aux hébergements, hôtels et restaurants. Imprimé dans le plus grand secret, ou presque, il fait l’objet d’un tirage (chiffre non communiqué) semblant dépasser de façon considérable celui des ouvrages supposés concurrents (pour la France : le Guide Pudlo, le Champérard et le Gault et Millau, notamment).

Les guides MICHELIN concernant la table et l’hébergement sont de plus en plus nombreux et divers.

En 2006, douze guides rouges citent plus de 45 000 hôtels et restaurants dans toute l’Europe et à New York. Selon son éditeur, Le Guide rouge pour la France est vendu à quelque 30 millions d’exemplaires depuis sa création, et tire à 500 000 copies tous les ans. 

Le Guide rouge existe pour la France (depuis 1900), l’Italie (depuis 1956 pour la partie nord, 1957 pour la Péninsule), Benelux (depuis 1959), l’Espagne (depuis 1962), l’Allemagne (depuis 1964), le Portugal (depuis 1973), le Royaume-Uni et l’Irlande (depuis 1974), la Suisse (depuis 1994) et les « principales villes d’Europe » (depuis 1982). 

Des guides urbains ont été mis en place notamment pour Paris (depuis 1969), Londres (depuis 1974) et New York (depuis 2006).

Partagez cet article!

Connaissez-vous d’autres professionnels, cuisiniers amateurs, collègues, amis et/ou connaissances qui pourraient également bénéficier de nos articles de blog? Nous serions très heureux si vous partagez cet article dans votre réseau. C’est facile avec les boutons de médias sociaux ci-dessous. Merci!

Sources : MICHELIN Guide, Wikipedia

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez vous gratuitement à Horeca Webzine et recevez les news, des conseils précieux, faits divers, histoires inspirantes et offres de et pour le secteur horeca dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines le samedi matin.

Sans rien faire de plus, vous courez également la chance de gagner de nombreux cadeaux culinaires toutes les deux semaines.

Afin de personnaliser la newsletter, nous aimerions savoir qui vous êtes. Pour chaque liste cochées, vous recevrez une newsletter personnalisée.

L'abonnement gratuit à Horeca Webzine peut être résilié à tout moment.

Nouveaux articles